L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante, du nom grec « amiantos » qui signifie incorruptible, est un minéral naturel fibreux de différentes variétés. Il existe en gisements naturel sur tous les continents, notamment au Québec, au Brésil, en Russie, en Afrique du Sud et en Australie.

 

Quels sont les dangers liés à l’amiante ?

Les fibres d’amiante se divisent à l’infini et pénètrent profondément dans les poumons, les défenses du corps sont incapables de les détruire. Selon la sensibilité et le niveau d’exposition de la personne, celle-ci développe des maladies liées à l’amiante.

L’asbestose, une des maladies liées à l’amiante, a été reconnue par la SUVA à partir de 1939, d’autres maladies comme le cancer du poumon, le mésothéliome et les plaques pleurales ont une relation directe avec l’amiante. Il est entre autres, mais de manière indirecte, responsable du cancer du larynx, du cancer du système gastro-intestinal, en particulier de l’œsophage, de l’estomac et des intestins ainsi que le cancer du rein.

 

Dans quels matériaux trouve-t-on de l’amiante ?

Les exceptionnelles propriétés physiques de l’amiante, (ignifuge, hydrofuge, faible conductivité thermique et électrique, résistance aux micro-organismes, résistance aux substances chimiques, résistance mécanique à la traction, résistance à la friction, malléable, faible prix) ont fait qu’il a été utilisé à grande échelle dans le domaine de la construction pendant plusieurs décennies.

L’amiante est présent pratiquement tous les éléments de construction, sous différentes formes. Il existe environ 3’450 produits contenant de l’amiante, dont les principaux sont :

Carrelages et faïences, revêtement de sol (linoléum, colle multicouches, etc.), joints de fenêtres, faux-plafonds, crépis, fibrociment (tuyaux de ventilation, toiture ondulée, façades, etc.), panneaux de protection anti-feu sous diverses formes, panneaux isolants électriques (tableaux, prises, tubes lumineux, etc.), calorifugeages, isolations, bitumes, flocages, tresses, tissus, joints plats sur installations techniques.

 

Obligations légales

Tous travaux , même de petite importance,  doivent faire l’objet d’une expertise en diagnostic amiante et d’un rapport relatif aux zones de travaux.

Les propriétaires ou leurs représentants, pour les biens immobilier dont la date de construction est antérieur à 1991, ont l’obligation de garantir l’identification des matériaux dangereux à toute personne risquant d’être exposée lors de travaux de rénovation, transformation et démolition.

Un diagnostic a pour but de déterminer le risque de libération de fibres présentes dans les éléments construits lors de toutes interventions sur les matériaux.

Afin d’éviter des préjudices financiers qui peuvent être conséquents, cette étape est impérative.

 amiantexpert.ch

 Experts en diagnostic amiante/PCB/HAP/plomb/COV/Aldéhydes

 Planification et direction de travaux de désamiantage

Membre de l’ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante)

Listes SABRA et FACH